Home > Catalogo > Studi di storia > Le pontificat romain dans l’époque contemporaine | The Papacy in the Contemporary Age

Miscellanea

Giovanni Vian    Università Ca’ Foscari Venezia, Italia     ORCID iD

scarica PDF

Le volume, produit par une équipe internationale, se concentre sur le pontificat dans l’époque contemporaine et examine certains de ses changements, engendrés, parmi d’autres causes, par le complexe rapport avec la modernité sociale, politique, culturelle. Dans ce contexte, la papauté, à travers des processus parfois lents et contradictoires, a été modernisée et elle a appris à se confronter avec la modernité pas seulement dans des façons antagonistes, au contraire en accroissant la capacité d’être en phase avec les dynamiques de la société globale. Plusieurs éléments exposés dans le volume (par référence à la crise moderniste, aux deux guerres mondiales, à l’antisémitisme et à la Shoah, à la modernité et à la sécularisation, et aussi au procès de mondialisation) permettent de saisir les difficultés qui ont marqué la cohabitation parmi le Saint-Siège, l’Église catholique et la modernité, de Pie X aux ouvertures du pape François.

Keywords: Catholic intransigentism. World War 1. Reform. Modern culture and catholic Church. Catholic Church. Liturgical reform. Nationalism. Papacy. Pius X. Catholic antisemitism. John Paul II. Pope Benedict XV. Paul VI. Pius XII. Tyrrell. Vatican Archives. Jewish perfidy. Concile Vatican II. Canonisation. Roman Catholic Church. New Evangelization. Merry del Val. Church and Modernity. Renewal. Good Friday Prayer. Modernism. Racial Laws. Late modernity. Globalisation. Identity. Vatican Radio. Modernity. Preaching. Benedict XV. History. Secularization. Europe. Benedict XVI. Pius XI. Freedom of conscience. Modernization. Loisy. Holiness. Ratisbonne. Pope Francis. New Evangelisation. Second Vatican Council. Islam. Consistorial Congregation. Roman Curia. John XXIII.

Pubblicato: 06 Giugno 2018

Lingua: en, fr

ISBN (print): 978-88-6969-256-7    ISBN (ebook): 978-88-6969-239-0

permalink http://doi.org/10.30687/978-88-6969-239-0

Chapitres | Chapters
Institutional Aspects of Antimodernism
Claus Arnold
06 Giugno 2018
L’enseignement de Benoît XV sur la prédication (1914-1918)
Sante Lesti
The Positiones of the Consistorial Congregation
Alejandro M. Dieguez
A Case Study
Raffaella Perin
‘Aggiornamento’ and ‘Rinnovamento’ in John XXIII
Résistances et ajustements
Philippe Portier
Valentina Ciciliot
Analyse du discours de Ratisbonne de Benoît XVI
Pierre Baudry
06 Giugno 2018
Un pontificat pour un christianisme global ?
The Papacy in the Current Age: Between Modernity and Globalization