Home > Catalogo > Antichistica > Un monde partagé : la Sicile du premier siècle av. J.-C. entre Diodore et Cicéron
« volume precedente | volume successivo »

Stefania De Vido    Università Ca’ Foscari Venezia, Italia

Cécile Durvye    Aix-Marseille Université, France

À quelques années de distance, deux écrivains, Cicéron et Diodore, s’intéressent à la Sicile. Dans une République agonisante, l’un veut en faire le miroir d’une très ancienne civilisation, le paradigme d’une cohabitation paisible entre les peuples et l’articulation nécessaire entre la Grèce et Rome ; l’autre démontre en elle la nécessité d’une gestion bienveillante des provinces romaines, sources pour la Ville d’un développement matériel et culturel. Le regard grec et le regard romain, celui de l’historien et celui de l’homme politique convergent sur un même objet dont ils offrent des images tantôt concordantes, tantôt discordantes, chacun adoptant une perspective commandée par son objectif littéraire et par sa vision de l’avenir de la Méditerranée.

FR, EN, IT
978-88-6969-743-2
978-88-6969-742-5
Copyright: © 2023 Stefania De Vido, Cécile Durvye. This is an open-access work distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (CC BY). The use, distribution or reproduction is permitted, provided that the original author(s) and the copyright owner(s) are credited and that the original publication is cited, in accordance with accepted academic practice. The license allows for commercial use. No use, distribution or reproduction is permitted which does not comply with these terms.

Stefania De Vido    Cécile Durvye
Section I. Tradition géographique : description de la Sicile